Pourquoi des bardeaux en bois de Châtaignier ?

Le Châtaignier

La résistance naturelle du châtaignier aux parasites, aux insectes de bois sec, à l'usure du temps, et aux intempéries en fait un bois parfaitement indiqué pour les habillages extérieurs tels que bardages et couvertures de toits.

 chataignier seul

Dès la forêt,
Les avantages du châtaignier

Le châtaignier est un arbre qui pousse vite ; il faut environ 25 ans pour obtenir des sujets arrivés à maturité contre 100 ans pour le chêne, essence en de nombreux points comparable à celle du châtaignier. Sa croissance rapide associée à sa capacité de faire des rejets ; autrement dit de repousser après la coupe permet une régénération de la forêt à un rythme élevé.

Les rejets de souche du châtaignier sont utilisables et souvent de meilleure qualité que le tronc d'origine. Une première sélection des rejets est effectuée au bout de 8-10 ans, qui deviendront matures à 25 ans également.

Le châtaignier apprécie les sols acides, la lumière, la chaleur, et endure la sécheresse. Bien qu'il se montre capable de s'adapter à de nombreuses régions sous ces conditions, le châtaignier affectionne plus particulièrement la moyenne montagne et ses climats rudes et tranchés.
Ce goût pour l'altitude en fait un arbre et un bois plus solide ; la moyenne montagne ralentissant quelque peu sa croissance renforçant sa structure interne.

Le bois que nous réceptionnons et transformons en bardeaux provient de gisements locaux.

tavaillon chataignier 1

Exemple de rejets de souche

tavaillon chataignier 2

Une fois arrivé à notre atelier

Le châtaignier est ensuite fendu dans son fil. Opération clé garante des performances du bois.
Ce procédé découlant d'un savoir-faire ancien permet de conserver intact le fil du bois, préservant pour longtemps, les avantages naturels du bois tels que l'étanchéité à l'eau, à l'air, sa résistance mécanique et aux parasites ainsi que ses qualités isolantes.
Cette opération constitue en réalité l'authentique marque de fabrique du tavaillon de l'Allier.

 

De tous les bois, le châtaignier est particulièrement agréable à travailler.
A la fois dur et malléable, son bois permet un travail de qualité et varié.

A notre atelier, les tavaillons sont façonnés à partir de planches de bois obtenues après la fendaison des plots en quartier ou en tangentiel.
Chaque planche est ensuite recoupée en longueur côté pureau (partie découverte de la tuile). Les bords sont coupés en parallèle afin d'obtenir les largeurs désirées, enfin, la partie couverte de la tuile est affinée. La partie découverte reste brute, telle quelle, le fil du bois conservé en l'état.

Les tuiles ainsi obtenues sont conditionnées en paquets puis stockées. Elles démarreront alors leur séchage.

A noter qu'aucun traitement d'aucune sorte, n'aura été nécessaire tout au long du processus de fabrication. Le tavaillon est un produit entièrement naturel et vivant. Cela le châtaignier nous le permet. Les nombreux tanins du châtaignier agissant comme un véritable bouclier chimique protégeant le bois contre ses parasites naturels n'y sont pas étrangers.
Les bardeaux une fois posés sur les murs ou sur les toits bénéficieront tout au long de leur vie de cette protection naturelle. 

tuile droite seule

Sur les toits et sur les murs

Une fois posées, les tuiles de châtaignier laissent parler leurs qualités naturelles tout en déployant sur le long terme leur beauté simple et authentique.

Une couverture en tavaillons de châtaignier sera d'un point de vue isolation, réfléchissante : l'air chaud ou froid venant de l'extérieur rebondira sur les bardeaux. La maison ou l'édifice sera ainsi protégé par l'extérieur.

C'est également un bois résistant aux chocs ; à la grêle, aux orages et aux autres agressions climatiques extrêmes. Une couverture de tavaillons crée une enveloppe protectrice.

Le châtaignier est dit durable, autrement dit très résistant aux parasites ; insectes de bois sec, champignons et termites et ce, grâce à ses tanins. Il ne nécessite ni entretien ni traitement.

Matériau léger, entre 20 et 25 kg au mètre carré couvert, il permet éventuellement d'effectuer des économies sur la construction d'une charpente, en tenant compte du calcul de charge.

Au fil du temps, la couverture de tavaillons en châtaignier prendra une teinte grise argentée à la fois discrète et lumineuse, assez proche d'une teinte « minérale » chaude, se mêlant admirablement bien à chaque paysage. Le gris s'harmonise à toutes les couleurs.

Parmi ses avantages et non des moindres, le châtaignier présente une longévité hors du commun, pouvant aller, grâce à une inclinaison de pente suffisante, jusqu'à 100 ans voire au-delà.

Enfin en termes d'économies potentiellement réalisables sur le long terme, la couverture en bardeaux de châtaignier figure dans le peloton de tête.

Téléchargez toutes ces informations en PDF.

logo pdf

a essayer mardi copie

dessin locaux et tavaillons

Dernières Actus

PARLONS BOIS ! Vous souhaitez découvrir comment sont fabriqués les produits en bois que vous...
Toute l'actualité du réseau FIBOIS de juillet-août 2018
Actus FIBOIS du mois de juin et autres rendez-vous "Bois"

les carres eventail

Questions / Réponses

Le Tavaillon de l’Allier est fabricant de tuiles en bois de châtaignier fendu. Plus communément appelés bardeaux, shakes ou shingles, ces tavaillons sont obtenus en fendant le bois dans son fil, puis utilisés pour la couverture et le bardage.
Le Tavaillon est une tuile de bois fendue dans son fil, il est employé pour la couverture et le bardage.
La tuile en bois fendu : Est naturelle, ne nécessite aucun traitement, absorbe la vapeur, fixe le dioxyde de carbone, ne produit aucune émanation toxique, permet une économie forestière, est renouvelable et recyclable en fin de vie.
1
9
12
5
2
11
7
6
4
13
8
10