Focus sur LE TAVAILLON DE L’ALLIER

Chaque mois, BOIS DE FRANCE souhaite mettre en avant une entreprise engagée dans la démarche. Ce mois-ci, notre choix s’est porté sur LE TAVAILLON DE L’ALLIER !

Créée en 2012 par Christian GLODT, cette société s’est spécialisée dans la fabrication de tuiles en bois de châtaignier fendu. Les tavaillons sont obtenus en fendant le bois dans son fil, puis utilisés pour la couverture et le bardage.

De fabrication traditionnelle, les bardeaux de châtaignier haut de gamme sont destinés au bâti moderne, toitures de maisons bois, bardage, écohabitat, ainsi qu’à la restauration du Patrimoine, clochers, clochetons, joués de lucarne de châteaux et de vieilles bâtisses …

De la rénovation des bâtiments anciens, aux constructions les plus modernes et aux projets les plus insolites, ce savoir-faire retrouvé connait aujourd’hui une nouvelle vie.

La société engagée BOIS DE FRANCE depuis plus de 2 ans s’adresse à un public varié, professionnels du bâtiment, architectes, couvreurs ou particuliers désirant découvrir ou faire découvrir une technique de couverture et de bardage à la fois ancestrale et à la pointe des préoccupations énergétiques et environnementales actuelles.

Grâce à l’association de techniques traditionnelles et modernes, LE TAVAILLON DE L’ALLIER perpétue ce savoir-faire. La transmission entre générations valorise chaque étape de production, le bois s’exprime, se sublime, efface ses défauts pour extraire le meilleur du châtaignier et du « Tavillonneur » dans le respect de la méthode artisanale et dans les règles de l’art.

Attachés aux valeurs du développement durable, la société a fait le choix d’une ressource raisonnée et 100% française. En octobre 2020, la société Bellenavoise a donc décidé de s’engager BOIS DE FRANCE mais également PEFC.

La fabrication d’un produit « rare » sur le marché n’est pas la seule particularité de cette société relativement jeune. En effet, en plus de ces valeurs environnementales, LE TAVAILLON DE L’ALLIER a choisi de placer l’humain au cœur de son projet associatif en employant des salariés en situation d’insertion.

BOIS DE FRANCE est fier de compter LE TAVAILLON DE L’ALLIER parmi ses entreprises adhérentes.

Article édité par le site bois-de-france.org

dessin locaux et tavaillons 2

Questions / Réponses

Le Tavaillon de l’Allier est fabricant de tuiles en bois de châtaignier fendu. Plus communément appelés bardeaux, shakes ou shingles, ces tavaillons sont obtenus en fendant le bois dans son fil, puis utilisés pour la couverture et le bardage.
Le Tavaillon est une tuile de bois fendue dans son fil, il est employé pour la couverture et le bardage.
La tuile en bois fendu : Est naturelle, ne nécessite aucun traitement, absorbe la vapeur, fixe le dioxyde de carbone, ne produit aucune émanation toxique, permet une économie forestière, est renouvelable et recyclable en fin de vie.