Dans le sens de la transition énergétique

Le tavaillon a pour lui des atouts importants, tels que; l'esthétisme, le respect de l'environnement et du patrimoine, l'authenticité, la durabilité, le confort hygrométrique et acoustique.
La nécessaire transition énergétique :
Initié par Le Commerce du Bois et la Fédération Nationale du Bois, coordonnée par le Comité National pour le Développement du Bois, ces réflexions ont pour but de démontrer le rôle clé du matériau bois dans la phase incontournable de la transition énergétique française et de "sensibiliser professionnels et grand public à ses multiples atouts ; écologique, économique, isolant, régulateur, facilité de mise en œuvre, chaleureux et tendance! "

 terreweb

La tuile en bois fendu :

  • Est naturelle
  • Ne nécessite aucun traitement
  • Absorbe la vapeur
  • Fixe le dioxyde de carbone
  • Ne produit aucune émanation toxique
  • Permet une économie forestière
  • Est renouvelable et recyclable en fin de vie.

blumstein.jpg 2

 

D'autre part, dans un contexte constructif ou architectural dont la notion de performances des enveloppes est un des enjeux pour bâtir aujourd'hui, la solution des façades bois apporte une réponse.

Les logements collectifs, tertiaires ou encore établissements d'enseignements, de nombreux bâtiments sont concernés...

Aujourd'hui, on redécouvre ce produit de couverture et de bardage mural ; efficace, pérenne et respectueux de notre santé et de l'environnement.

chataignier1

dessin locaux et tavaillons

Dernières Actus

PARLONS BOIS ! Vous souhaitez découvrir comment sont fabriqués les produits en bois que vous...
Toute l'actualité du réseau FIBOIS de juillet-août 2018
Actus FIBOIS du mois de juin et autres rendez-vous "Bois"

les carres eventail

Questions / Réponses

Le Tavaillon de l’Allier est fabricant de tuiles en bois de châtaignier fendu. Plus communément appelés bardeaux, shakes ou shingles, ces tavaillons sont obtenus en fendant le bois dans son fil, puis utilisés pour la couverture et le bardage.
Le Tavaillon est une tuile de bois fendue dans son fil, il est employé pour la couverture et le bardage.
La tuile en bois fendu : Est naturelle, ne nécessite aucun traitement, absorbe la vapeur, fixe le dioxyde de carbone, ne produit aucune émanation toxique, permet une économie forestière, est renouvelable et recyclable en fin de vie.
4
11
12
6
13
10
5
7
9
2
8
1