Un écohabitat harmonieux

Les couvertures bois s'adaptent à toutes sortes de constructions ; aussi bien traditionnelles, que classiques ou nouvelles, voire innovantes.

image1

Ce qu'il faut savoir :

L'éco-habitat ou écohabitat est basse énergie, utilisant exclusivement des matériaux écologiques choisis selon le climat régional pour un habitat sain et naturel.

Cependant, depuis le « boom » des constructions bois répondant aux exigences et aux démarches ; esthétiques, énergétiques et écologiques, il est important de noter la contradiction d'habiller les toitures de tuiles en terre cuite ou autres matériaux et non avec le bois !
Les tuiles en terre cuite sont aussi fabriquées à partir de matériaux naturels ; argile, eau et sable, mais ne possèdent en rien les multiples qualités des tuiles en bois fendu. Notre culture de la maison couverte de tuile en terre cuite est, notons le, surtout d'origine pratique...
À cause du manque d'information, de la non-prise en compte des pentes à respecter, les particuliers et les collectivités déjà inscrits dans une recherche d'harmonisation de leur bâti (le tout bois...), se retrouvent en fait à n'utiliser ce matériau aux qualités exceptionnelles que pour les murs alors que l'on sait que 30% des pertes de chaleur se font par le toit !

 

maison3


Le surcoût induit par cette démarche est partiellement compensé par les économies de charpente (toiture plus légère) et par les économies d'énergie. Il ne faut pas non plus oublier ; la valorisation de la construction et la plus-value que cela représente à la revente.

a essayer mardi copie

dessin locaux et tavaillons

Dernières Actus

Actus FIBOIS du mois de juin et autres rendez-vous "Bois"
Eurobois News mai 2018
Actus FIBOIS du mois de mai et des rendez-vous "Bois" très prochainement

les carres eventail

Questions / Réponses

Le Tavaillon de l’Allier est fabricant de tuiles en bois de châtaignier fendu. Plus communément appelés bardeaux, shakes ou shingles, ces tavaillons sont obtenus en fendant le bois dans son fil, puis utilisés pour la couverture et le bardage.
Le Tavaillon est une tuile de bois fendue dans son fil, il est employé pour la couverture et le bardage.
La tuile en bois fendu : Est naturelle, ne nécessite aucun traitement, absorbe la vapeur, fixe le dioxyde de carbone, ne produit aucune émanation toxique, permet une économie forestière, est renouvelable et recyclable en fin de vie.
5
10
9
8
11
12
4
1
13
2
6
7